top of page

The Kraken Consort

Musiques celtiques anciennes

The Kraken Consort est né de l’imaginaire de trois musiciens, amis et collègues, dont les horizons s’étendent bien au delà du répertoire baroque qui leur a permis de se rencontrer : Bruno Helstroffer, l'un des théorbistes les plus sollicités du moment ; Les chanteurs lyriques Robert Getchell, aguerri aux répertoires traditionnels de culture celte et Chantal Santon Jeffery, interprète recherchée des répertoires de langue anglaise du XVIIeme et XVIIIeme siècle.

 

Ils partagent un même goût pour les musiques de tradition orale et improvisées et se sont joints à des instrumentistes ayant une profonde expérience des musiques traditionnelles irlandaises, écossaises et bretonnes ; des musiciens ouverts à de nombreux répertoires Ils trouvent en Laurène Durantel, talentueuse contrebassiste, recherchée pour son éclectisme et ses qualités de chambriste, Ronan Pellen (cistre), Brewen Favrau (cornemuses, flûtes), Sylvain Barou (flûtes, duduk, uilleann pipes) et David Lombardi (violon), quatre piliers de la musique traditionnelle  des partenaires idéaux.

Album à paraître chez Alpha en 2023

İstan

L'album

İUn voyage où se croisent airs populaires turcs, kurdes, irlandais ou bretons, thèmes arabes ou ouzbeks... en passant par des compositions du trio et une reprise de John McLaughlin. Sylvain Barou est virevoltant à la flûte, à la zurna ou au uilleann pipes, méditatif au duduk et à la bansuri. Ronan Pellen cisèle ses accompagnements et ses mélodies au cistre et Julien Stévenin déploie sa virtuosité et son assise rythmique imparable à la contrebasse. Et c’est pour deux chansons turque et kurde que le trio se fait quartet avec la merveilleuse voix d’Éléonore Fourniau.


Sylvain BAROU: flûte traversière en bois, bansuri, duduk, uilleann pipes, mey, zurna

Ronan PELLEN: cistreJulien STEVENIN: contrebasse

Invitée :Eléonore FOURNIAU: chant, saz, vielle à roue, davul

istan CD 72 dpi.jpeg

Annie Ebrel

Nouvel album : Lellig

La chanteuse bretonne Annie Ebrel, habituée aux créations originales allant vers les musiques électriques ou le jazz (Riccardo Del Fra, One Shot, Celtic Procession) pose à nouveau sa voix dans un écrin musical très actuel. Dans son nouveau spectacle, elle est entourée par les sonorités chaleureuses des cordes de Daravan Souvanna (basse), Ronan Pellen (cistre, violoncelle) et des claviers de Clément Dallot (rhodes, piano, moog). Dans Lellig, elle chante la poésie d'Angela Duval sur une musique inédite, dans une veine New-Folk.

Album paru en novembre 2021

cd-annie-ebrel-lellig.jpg

Clameurs

Hamon-Martin Quintet

Porté par la voix tellurique de Mathieu Hamon, le Hamon Martin Quintet propose avec Clameurs (son 7è album) sa définition d’un folk francophone d’aujourd’hui. Une expression chantée collective et populaire, contestataire et sociale, amoureuse et révoltée. Un mélange sans étiquette de chansons traditionnelles, de chansons d’auteurs classiques et d’œuvres contemporaines.

Une culture musicale partagée que le marché aurait délaissée mais dont la mémoire collective se serait emparée. Le groupe renoue en cela avec le message porté dans les années soixante par les fondateurs du mouvement folk, Woodie Guthrie et autre Pete Seeger.

İSTAN

Voyage musical étonnant de l'Irlande à la Bretagne et le Moyen-Orient et l’Inde en passant par le jazz avec Sylvain Barou (Flûtes), Ronan Pellen (cistre) et Julien Stevenin (contrebasse)  ce trio foules les terres inexplorées de la musique traditionnelle et brise toutes les barrières sur son passage, avec une énergie organique des plus surprenantes et communicative.


Ronan PELLEN: cistre
Julien STEVENIN: contrebasse
Sylvain BAROU: flûte traversière en bois, bansuri, duduk, uilleann pipes, mey, zurna

Invitée :Eléonore FOURNIAU: chant, saz, vielle à roue, davul

invitée : Eléonore Fourniau

İstan

Barou - Pellen

« The Last Days of Fall » est le premier disque réalisé par Sylvain Barou et Ronan Pellen en duo. Ce n’est pourtant par leur première collaboration enregistrée : Ronan Pellen avait en effet déjà accompagné et co-arrangé plusieurs titres sur le premier disque de Sylvain Barou, sorti en 2012 au label AlbumTrad.

Sur cet album, le duo propose un répertoire essentiellement puisé aux sources de la pratique instrumentale en Irlande.

Ganga Procession

Ganga Procession est né de nos chemins croisés, parcourus ensemble depuis une vingtaine d’années sur les routes de l’Inde à la mer d’Iroise. C’est la rencontre de trois musiciens de la pointe armoricaine partageant leurs compositions et leurs manières d’appréhender le son avec celles de trois musiciens issus de la tradition classique indienne. Les liens se tissent entre nos musiques modales, et ainsi jaillit un langage commun, qui se moque bien des clichés et des mots d’ordre, qu’ils soient identitaires ou universalistes. Initiée par Ronan Pellen, cette rencontre est le reflet de sa trajectoire de musicien voyageur, de la Celtic Procession de Jacques Pellen à la tradition du Raga indien transmis par son maître de sarangi Pandit Santosh Mishra.

Kharoub

Hamon -Martin Quintet et Basel Zayed 

Kharoub ou la rencontre du Quintet Hamon Martin, l’un des groupes les plus créatifs de la musique bretonne d’aujourd’hui avec le chanteur palestinien Basel Zayed et son frère percussionniste Yousef. Ils se sont rencontrés en 2014 à Jérusalem et ont souhaité croiser leurs expressions. Musique populaire du pays de Redon et de Cisjordanie, reprises de Fairouz, Oum Kalthoum, textes originaux écrits par Sylvain GirO et Denis Flageul. Ici se racontent en français et en arabe la résistance, la lutte, le partage et le vol. Ici se dit aussi en tissage les émotions universelles, les joies et les peines, l’amour et la mort. Et les rondes bretonnes deviennent un miroir de la dabké arabe…

Calum Stewart

Tales From the North

Nommé « musicien de l’année » aux derniers BBC Alba Scots Trad Awards, l’écossais Calum Stewart propose un style unique, puissant et mélodique, fruit de son travail au uilleann pipes.

Son originalité musicale est développée à travers ses multiples collaborations avec des musiciens et groupes d’Ecosse, d’Irlande et de Bretagne. Calum Stewart a joué ou enregistré avec des artistes comme Julie Fowlis, Gilles Servat, Angelo Kelly, Mànran, Lauren McCall, London Philarmonic Orchestra, Jamie Smith’s Mabon, Heikki Bourgault…

Son nouveau spectacle « Tales from the North » emmène le spectateur à travers des histoires et légendes des territoires d’Ecosse d’où est originaire Calum. Il est accompagné en concert par Yann Le Bozec (contrebasse), Ronan Pellen (cistre) et Mathilde Rio (step dance)

bottom of page